Récolte de la paille de riz pour les tatamis
Fleur de coton naturel biologique pour le futon traditionnel
Forêt d'exploitation d'hévéas - arbre à latex

Acheter un futon :

Tout ce qu'il faut savoir avant d’acheter un futon.

Nous vous invitons à consulter nos pages d’informations détaillées sur les différents sujets (en savoir plus sur Les futonsLes tatamisLes lits futonLes canapés futon)

Avant d'acheter un futon, il faut connaître quelques règles basiques pour faire le bon choix :

Vous trouverez également dans cette page quelques questions à vous poser, et de précieux conseils pour faire le tri dans l’éventail de propositions du marché.

Ce lit de tradition japonaise est en réalité un "matelas en coton". Conçu au départ pour être facilement transportable, le futon se posait à même le sol. Il est désormais agrémenté, dans la majorité des cas, d'une structure (cadre et plage de lit, support de canapé, éventuellement sommier à lattes et tatamis).

Comment bien choisir mon futon ?

1 - Le futon traditionnel pour les nomades et les petits espaces.

Réalisé à base de fleurs de coton, il existe en plusieurs épaisseurs de matelas.

  • Futon de voyage : on peut le rouler et l’emporter partout. Idéal pour un couchage d'appoint ou un séjour au camping.
  • Futon traditionnel : il est parfaitement adapté aux lits fixes et canapés. Sa supériorité par rapport à un convertible classique : il se plie et se déplie sans jamais provoquer de cassure. Associé à une structure canapé, il est le couchage idéal d’un petit logement alliant confort et petit encombrement.

2 - Le futon en coco pour un effet "ressorts".

Il est beaucoup plus ferme et permet une excellente tenue horizontale. Il est ainsi adapté aux personnes qui recherchent un couchage pour dormir sur le dos. Adapté aux lits fixes avec tatamis.

3 - Le matelas pour qui aime la souplesse.

L'élasticité est la principale caractéristique du matelas en latex. Il épouse parfaitement les courbures du corps et doit être installé soit sur lit fixe avec ou sans tatamis, soit sur les convertibles 2 plis (Bahia et Marea).

4 - Le matelas futon haut de gamme.

Homogène, il réunit la souplesse (latex), la fermeté (coco) et le coton sain et aéré. Uniquement sur lit fixe avec ou sans tatamis.

Faut-il forcément acheter une structure pour soutenir le futon ?

Il est déconseillé de poser un futon à même le sol de façon régulière. Outre les raisons d’hygiène, des problèmes d'isolation dans le sol peuvent entraîner une détérioration prématurée du matelas.

Pour créer une ambiance déco japonisante, le simple tatami (une sorte de natte épaisse qui fait office de sommier) est suffisant. Le sommier et le canapé sont choisis pour plus de confort ou pour des questions de commodité.

Acheter un futon : quels avantages ?

  • Le futon est écologique : composé de matières naturelles biodégradables,
  • Le futon est modulable : selon la catégorie choisie, il est pliable, et transportable,
  • Il a une durée de vie assez étendue, de 6 à 12 ans selon la matière. En le retournant régulièrement et en le posant sur tatamis, sa qualité et sa longévité en sont prolongées,
  • Le futon est confortable : en s'adaptant à la morphologie de chacun,
  • Le futon est conseillé par les professionnels de santé : pour les personnes qui souffrent du mal de dos, c’est le matelas idéal pour une bonne statique du dos.