Futon en coton naturel
Fibres de coco pour les futons coco-coton
Latex pour futon et matelas latex

Le futon et matelas futon

(futons et matelas biologiques)

La tradition du futon

Le futon vient du Pays du Soleil Levant. Au Japon, futon veut dire «lit» ou «matelas».

En France, les appellations varient selon chacun : matelas futon – lits futons – lits japonais – futons japonais.
Les lits futons japonais ne sont pas les mêmes que ceux que nous vous proposons aujourd'hui pour un couchage futon à l'européenne.
Traditionnellement, les japonais déroulent leur matelas futon (très fin) sur un sol fait de tatamis, et le rangent tous les matins. Ce lit tatami est ferme et permet un couchage sain sur des matières naturelles (coton et paille).

La fabrication du Futon (ou matelas futon)

De fabrication artisanale, les matelas futons "Futon Sélection" sont fait main.

Les matelas Futon Sélection sont fabriqués de nappes de coton brut, auxquelles on peut ajouter 1 ou 2 couches de latex (65 kg /m3) et/ou de fibres de coco latexé, le tout étant enveloppé dans un coutil coton (240 g/m2) capitonné à intervalles réguliers, pour éviter que les nappes de coton ne se déforment ni ne fassent de bourres.

Les compositions des futons et des matelas futons

Vous trouverez sur ce site 2 qualités différentes de matelas futon :

 

  • matelas futon composé de coton issu des cultures traditionnelles du Moyen Orient, et de latex naturel à 70%.
  • matelas futon composé de coton issu de l'agriculture biologique et de latex 100% naturel.

 

Nous proposons également un matelas biologique latex haut de gamme fabriqué en Italie et totalement écologique. Le nec plus ultra !

Quelle que soit la composition choisie, le matelas futon "Futon Sélection" est un matelas futon naturel, écologique et anallergique, très agréable pour le sommeil, car il assure la fraîcheur en été, et retient la chaleur du corps en hiver.

Sa constitution fait qu'il procure un couchage conjuguant fermeté, souplesse et confort, idéal au maintien d'une bonne statique du dos.

Instructions et conseils sur votre futon :

Le futon par définition est constitué en majeure partie de nappes de coton brut. L'odeur forte du coton et de son coutil peut incommoder certaines personnes, mais elle s'estompera dans le temps.

 

Retournez votre futon une fois par semaine pendant les 3 premiers mois, puis le plus souvent possible (1 à 2 fois par mois).

Très sensible à l'humidité et donc aux variations du temps, il est conseillé d'aérer tous les jours votre lit futon.

 

Le tassement naturel des fibres de coton du matelas est un phénomène normal, il peut perdre selon les qualités et les utilisations, jusqu'à 30% de son épaisseur.